LOU-ANNA REIX
RÉALISATRICE

À propos
Après un lycée option cinéma en Lozère à Saint-Chély d’Apcher, Lou-Anna est partie faire ses études à Montpellier, où elle a validé un double master recherche Littérature Française et Cinéma à l’université Paul Valéry Montpellier 3. En parallèle de ses études, elle écrit puis réalise des courts-métrages avec l’association Les Arts Fantastiques, dont elle devient la présidente en septembre 2021.
En 2020 elle s'associe avec Alexia Goutanier pour créer une société de production à Montpellier, Idylliques Studios, avec laquelle elle réalise plusieurs films. Elle a actuellement un court-métrage de fiction en production : Ma Peau brûle avec Macagna Production (Paris). Elle développe également son premier long-métrage, Les Soeurs Zemganno, une adaptation libre et contemporaine du roman d’Edmond de Goncourt, Les Frères Zemganno. Elle vient de terminer la formation de La Cité européenne des Scénaristes en Occitanie, en apprentissage avec la scénariste d'animation Anne-Claire Lehembre. En 2023 elle devient également secrétaire de l'ASSOC, l'Association des Scénaristes d'Occitanie et participe ainsi à faire perdurer et grandir une dynamique des auteur.rice.s en région.
En plus de sa pratique de cinéaste, elle donne de nombreux ateliers d’éducation à l’image et de pratique du cinéma, et réalise régulièrement des films d’ateliers avec différents publics. Elle est aussi investie dans l'association L'Ultraviolette, bar queer et féministe à Montpellier, où elle est chargée de la programmation. Son désir d'événementiel culturel s'exprime également à travers la création du festival Zones Imaginaires qu'elle porte avec Les Arts Fantastiques, et de Hors-Cadre, un événement de réseautage pour le milieu du cinéma montpelliérain (table-ronde et animations sur une soirée).






